Castaneda et Sagesse
La revue internationale de Sagesse et philosophie hermétiques : LIBER MIRABILIS 132 : Castaneda et Sagesse
AU SOMMAIRE :
-Carlos Castaneda les états de réalité non-ordinaire
-Thèse et polémique
-Les états de réalité non-ordinaires
-Théories et expériences
-Huxley, Kerouac, Castaneda : La volonté de transcender la réalité ordinaire
-Les sept Sages de la forêt de bambou
L'ère du temps :
Que dire de l’époque actuelle qui plonge le monde dans une régression phénoménale ?
A chacun de tirer ses conclusions. Quant à notre revue, fidèle à son labeur depuis sa création, elle poursuit sa quête de l’inaccessible étoile, éclairée par la Tradition hermétique, afin de transcender les épreuves en une seule et authentique alchimie pour l’Homme.
A cet égard, l’article de Sophie Sendra, nous ramenant aux états de réalité non-ordinaire, après avoir évoqué Kerouac et Huxley, explore les thèses de Carlos Castaneda et les polémiques engendrées par elles. Fort instructive pour tenter une approche réaliste des démarches initiatiques, cette enquête décortique ce que Castaneda qualifiait de « sens d’une réalité inhabituelle, extraordinaire. »
L’ultime article de cette série, que nous publierons, donnera la vision personnelle de notre rédactrice afin d’offrir un outil de réflexion à tous les éternels étudiants, lecteurs de LIBER MIRABILIS.
Hermétisme s’associe à ce qui peut devenir soit folie soit sagesse.
Alors, Paul Mirabile tranche pour la voie gnostique du sage, ou, plus exactement, des 7 sages qui, retirés des vanités du monde, tracent leur chemin vers l’Olympe universel ! En effet, que le voyage démarre en Asie ou en Grèce, le port reste la même destination.
Bref, un numéro de LIBER MIRABILIS qui prend de la hauteur face à l’écume empoisonnée d’une modernité en désespérance !