LES SECRETS DES TEMPLIERS
REVUE LIBER MIRABILIS 121 : LES SECRETS DES TEMPLIERS
L'ERE DU TEMPS :
Une Rentrée sous le signe des Templiers.
Curieux ordre, démarré avec 9 chevaliers et qui finit en multinationale européenne.
Des moines-guerriers pour 1/3 de ses effectifs ; Singulier mélange des genres entre épée et goupillon.
Appelés pauvres chevaliers du Christ ; Cela expliquerait le symbole de 2 cavaliers sur un même cheval. Certes… Chevaliers… mais « pauvres » ? N’ont-ils pas été déchus parce que Philippe le Bel refusait de leur rembourser les prêts de la France tout en espérant, du même coup, mettre la main sur une fortune considérable ! Ne peut-on s’orienter davantage vers une lecture plus ésotérique ? A savoir, un même ordre avec 2 maîtres à sa tête. L’un pour la galerie, l’autre pour les prises de véritables décisions. Il est paradoxal, et peu relevé à ma connaissance, que Jacques de Molay, Grand Maître officiel de cette banque pour états, gérant propriétés et autres richesses était… analphabète !
Cet été, j’ai visionné une série sur les chercheurs des trésors d’Oak Island. Selon la légende, les Templiers y auraient caché une belle partie de leur fortune et leur « descendants » auraient, par la suite, aidé à la révolution américaine par l’intermédiaire de Benjamin Franklin. Durant ces reportages, il a été découvert des croix en plomb, aux formes rappelant les grafitis des prisonniers templiers mais, surtout, ces objets furent scientifiquement datés de la période templière et leur composition provenaient des mines proches de Carcassonne dans la montagne noire. Dans ce numéro, nous rappelons, preuves à l’appui, que le frère maçon, Benjamin Franklin, entretenait une relation étroite avec les Frères de la Loge carcassonnaise « Les commandeurs du Temple » !
Alors fausses pistes ou réels liens du passé pour façonner l’avenir ? Au lecteur de décider et je renvoie nos abonnés à la lecture du roman : « Les Templiers de Valcrose », dont nous publions un extrait, et qui renferme aussi bien des… allusions !