LES HEROS SACRES
L'ERE DU TEMPS :
Le monde traditionnel, bien avant l’heure, nous a laissé des GPS pour nous orienter sur les chemins de la transcendance. Ces cartes du Merveilleux, loin d’utiliser des échelles précises et des codes mathématiques, se révèlent sous le voile, et le charme, d’histoires intemporelles illuminées de symboles. Dans toutes les civilisations, sous toutes les lattitudes, le procédé est identique car il n’a rien été inventé de mieux que l’imaginaire pour être et durer de siècle en millénaire.
Ce message universel se vêt de parures locales pour initier le profane, y compris à son insu, et l’aider à atteindre les jardins intérieurs aux richesses incomparables.
Dans ce numéro, nous ne souhaitions pas effleurer le sujet mais prendre trois exemples pour nous immerger avec patience, ténacité et… délectation !
Pour commencer notre voyage, nous explorons l’une des bibles du monde occidental : l’OEuvre d’Homère. Ulysse, le héros voguant, égaré en Méditerranée, s’impose comme un guide de Sagesse fort précieux. Cet aspect du philosophe de l’Hermétisme fait l’objet de notre premier dossier.
Le Roi Conn, superbe figure irlandaise, illustrera à merveille la complexité, pour ne pas écrire la rudesse, de la voie initiatique. En trois générations, en quête du Graal, le destin chevaleresque devra s’unir à l’éternel féminin en la Jérusalem céleste
Enfin, le héros que j’affectionne particulièrement, moi l’éternel amoureux du sud de l’Espagne… Don Quichotte, le fou au regard du vulgaire, le Sage pour qui connaît afin de reconnaître !
Synthèse parfaite de la chevalerie qui se doit d’être en mouvement, donc errante, à l’ombre de Dulcinea, pour atteindre… L’inaccessible étoile !
Rêver un impossible rêve
Porter le chagrin des départs
Brûler d'une possible fièvre
Partir où personne ne part
Jacques BREL