La transcendance : Les écrivains visionnaires
La revue internationale de Sagesse et philosophie hermétiques : LIBER MIRABILIS 130 consacrée aux écrivains visionnaires
AU SOMMAIRE :
- Aldous Huxley, un mal voyant visionnaire
- L'expérience proprement dite : Les portes de la perception
- La valeur de l'expérience
- Jack Kérouac, les voyages en perspective
- Percevoir et agir
- La transcendance
- Déesses, vase de vie, Graal
-Des vases
-Déesses-vases néolithiques
-Arbres, déesses, et vases de vie
- Vase de vie et Graal
L'ERE DU TEMPS :
La littérature, l’exigeante, celle qui impose une maîtrise de l’art et explore l’âme, véhicule une forme de transcendance. Ne serait-ce que dans la poésie, les illuminations éveillent à l’ailleurs avec pertinence.
Comme l’exprimait Aristote :
Ainsi, Sophie Sendra illustre ce constat avec trois écrivains qui tentèrent le dépassement de soi : Huxley, le malvoyant visionnaire ; Kerouac, l’écrivain de l’instant ; Castaneda, l’énigmatique personnage qui sera évoqué dans notre prochaine livraison.
De cette quête de l’inaccessible aux vases de vie, il n’y a qu’un souffle. Myriam Philibert étudie le Graal, depuis le néolithique jusqu’aux déesses d’Iran ou d’Egypte, car voici encore un symbole authentiquement international qui dépasse, de loin, les frontières de l’imaginaire occidental.
Ce qui me permet de rappeler le but de votre bimestriel :
La revue internationale de Sagesse et philosophie hermétiques, LIBER MIRABILIS, a pour but de favoriser la lecture et l’étude des textes littéraires et philosophiques. Elle recherche également l’origine des mythes et légendes du monde entier ; des grandes religions et civilisations ; de la Tradition orale et écrite pour en démontrer l’unicité et la valeur universelle