L'ALCHIMIE DU CHATEAU DE CENEVIERES
Numéro 131 de la revue internationale de Sagesse et philosophie hermétiques LIBER MIRABILIS consacrée au symbolisme alchimique du château de Cénevières.
AU SOMMAIRE :
-Un accueil philosophal
-Un blason bien bavard
-Des symboles en embuscade
-Des amis fraternels
-Parcours alchimique à Cénevières
- Expliquons nous...
-L'alchimiste de Cénevières
-Le canevas de l'alchimie
-François 1er et l'alchimie
-Qui est François 1er ?
-L'énigme de la salamandre
-Les tréfonds de la Cabale
-Le Grand-Oeuvre architectural
L'ERE DU TEMPS :
Un numéro consacré au château de Cénevières, à l’alchimie qu’il recèle notamment dans son laboratoire.
Marc Lequin, voici 16 ans, en avait analysé la décoration vouée au Grand Œuvre.[1] Cet article, nous le republions en l’état car notre ami rédacteur aurait probablement des annotations à y rajouter, des perceptions sur tel ou tel point à rectifier mais, de commun accord avec lui, il nous semble plus sincère de le rendre tel qu’il fût conçu.
Le hasard m’ayant conduit dernièrement à Cénevières, j’ai été interpellé, à mon tour, par le symbolisme indéniable de l’architecture. Oui, au-delà du laboratoire très démonstratif, le château, dès son entrée, signale aussi la vocation du maître des lieux de l’époque : Monsieur Flottard de Gourdon. Il alerte le visiteur attentif, lui suggère un message hermétique dont je vous propose une lecture.
Finalement, et pour compléter cet ensemble, Myriam Philibert nous dépeint un François 1er qui, loin d’être profane à l’alchimie, tend à nous révéler son intérêt pour la Philosophie du Feu.
Nous ouvrons des pistes, en poursuivrons, plus tard, avec des personnages que nous évoquons ici.
LIBER MIRABILIS s’engage au-delà du Miroir…
[1] LIBER MIRABILIS 40