IL ETAIT UNE FOIS LE DOCTEUR BOYE
Il était une fois le docteur Boyé est une biographie écrite par sa fille, Jacqueline Boyé. Nouvelle édition remaniée et augmentée.
La cigarette Boyard papier maïs tenue en équilibre entre ses lèvres, un visage rond et carré, des yeux marrons et expressifs, le corps plutôt trapu et le geste à l'appui, voici, en quelques mots, le rapide portait du docteur Louis Boyé.
Sa passion ? L'amour de sa famille, de sa profession, des êtres et des animaux.
Son idéal ? La construction de sa clinique et l'harmonie dans la vie.
Sa croyance ? En l'homme sur la terre et en une force supérieure dans l'invisible.
Quant à ses défauts, nombreux mais si sympathiques ! Je laisse le soir au lecteur de les deviner à travers la lecteur de sa biographie.
LES PREMIERES PAGES DE IL ETAIT UNE FOIS LE DOCTEUR BOYE :
Le Docteur Louis Boyé était un homme de grand mérite, de ceux, bien rares qui ont eux-mêmes forgé leur destin et se sont hissés, seuls, à la notoriété. Non à la notoriété du bourgeois ou du parvenu mais à celle qu’assure la création, la générosité et l'intelligence.
Homme de science, homme de culture, homme de bien, le Docteur Boyé savait allier la simplicité joviale de son accueil à la rigueur de sa réflexion et à l'efficacité de son action. Sa curiosité naturelle aiguisait son esprit de recherche et l'incitait à diversifier ses activités. Rien ne le laissait indifférent et partout il laissait sa marque, celle d'une personnalité attachante, courageuse et fidèle dans ses amitiés.
De nombreux hommages lui ont été rendus lors de sa disparition et son souvenir reste ancré dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de l'approcher et de le bien connaître. Quel bonheur pour nous, quelle réussite suprême pour lui, que sa fille Jacqueline, qui a déjà prouvé ses dons d'écrivain, ait voulu par la grâce de sa plume et la richesse de ses sentiments honorer et faire revivre son père en contant l'aventure exceptionnelle de cet enfant du peuple laborieux devenu chirurgien de talent et lettré estimé.
Pourquoi ? Pour que sa vie serve d'exemple ? Il n'aurait pas aimé car il était modeste. Plutôt pour quelle apporte à chacun la démonstration qu'il n'est pas de réussite sans idéal, sans volonté, sans combat, sans amour des siens et des autres.
Pierre Blanc
Préfet honoraire
Voici la biographie authentique du Docteur Boyé vue à travers les yeux de sa fille. Elle relate seulement certaines des multiples facettes de sa vie. Savoir absolument tout d'un être même s'il vous est très cher, est impossible. D'ailleurs, se connaît-on véritablement soi-même ? Nous changeons constamment, sans nous en rendre compte. Hier, c’était. Maintenant, c'est. Demain, ce sera. Nos pensées, nos paroles, nos actes et nos sentiments évoluent en fonction de notre maturité entraînant parfois le cours de notre destinée vers de nouvelles directions. Connaître vraiment et profondément quelqu’un n'est qu'une illusion.
Néanmoins, si le Docteur Boyé subit tous ces changements, le temps, l'expérience et les épreuves ne l'ont jamais détourné de son idéal de vie. La droiture, le travail, le bons sens, l'intelligence, la conscience professionnelle et la générosité furent constamment sa ligne de conduite. L'être humain le passionnait, le rendait attentif, compatissant. La vie n'est qu'un feu de paille par rapport à l'éternité dit-on. La sienne le fut également mais elle sut, incontestablement, laisser des traces qui mettront très longtemps à s'effacer.
Puisse ses arrières et arrières petits-enfants lire, un jour ce livre.
Toute la région du Tarn-et-Garonne et des alentours fut marquée de son empreinte. Les souvenirs et les témoignages recueillis ici le prouveront aisément.
En effet, ce ne sont que quelques côtés du prisme qui sont dévoilés mais l'auteur peut certifier que tout ce qui est écrit est absolument véridique.
Merci de tout cœur à Monsieur Jean Gregory de Valdes pour tous les renseignements donnés. Merci à vous tous pour vos témoignages et la reconnaissance rendue au Docteur Boyé.
Ils s'aimèrent très jeunes et très fort.
Chacun au fil des ans fit de concessions... beaucoup de concessions.
Reine resta dans l'ombre de son mari et fut le pilier de la famille. Sûre de l'amour qu'il lui portait elle lui laissa toute sa liberté et jamais elle ne se mêla de ses affaires.
Madame Boyé, vous êtes une grande dame.
"S'aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder dans la même direction". St Exupéry.
"Tout ce que je fais, les enfants, vous entendez ? Tout ce que je fais, c'est pour vous !"
"Nom de Dieu, tout de même ! Pourquoi vous ne voulez jamais me croire quand je parle ! C'est l'orage du 15 août !"
« Ça ne saigne pas ? Bien ! Ça peut attendre. Glace sur le ventre et on voit venir"
"Que voulez-vous que j'y fasse ! Il n'y a pas de place ? Appelez les pompiers et foutez-moi la paix !"
"Le temps a bon dos, ma petite. Crois-moi. Tu n'as pas fini d'en entendre parler ! "
"Tu verras, ma fille. Plus tard tu diras 'Mon père avait raison' ... "
Quelques phrases clés recueillies au cours de conversations diverses :
"C'était le 'type' le plus gentil, le plus populaire et le plus honnête qui puisse exister au monde."
"Si vous voulez écrire sur le Docteur Boyé, jamais vous n’en verrez la fin ..."
"Des hommes de cette 'trempe' ne devraient jamais mourir."
"Le Docteur Boyé ? mais ... il n'y en aura jamais un autre comme lui sur la terre !"
"Il a fait beaucoup de bien aux espagnols. Jamais il ne les a fait payer. Comment oublier sa générosité ?"
"Le Docteur Boyé ? Mais c'est un homme auquel je dois tout simplement la vie, chère Madame ! "
"C'était un chirurgien exceptionnel, très compétent, doté de doigts en or et de qualités de cœur remarquables. Jamais il n’employait de mots savants. Il soignait d'abord, respectait l'homme, le prenait en grande considération. Voilà. Le Docteur Boyé c'était ça !" ...
"Je n'avais pas d'argent, je n’étais affilié à aucune caisse d'assurance. Je souffrais terriblement et j'étais sur le point de mourir. Savez-vous ce que cet homme m'a dit en me voyant pour la première fois ? 'Mon ami, la vie est la chose qui compte le plus pour toi et aussi pour moi. Je vais te sortir de là'. 'Mais docteur ...' Je sais, tais-toi, est- ce que je te demande quelque chose ?"
"Il était vaillant, bon, simple, généreux. Si la vie l'a comblé par l'intelligence et la volonté, il sut, en retour, tout rendre au centuple. Humaniste jusqu'au bout des ongles il a hautement rempli sa mission et, si l'Au-delà existe, une grande place dans la Lumière lui est réservée. Bonne continuation Docteur Boyé ! ... "