DE LA CONSCIENCE ET DE LA PERCEPTION
Revue de Sagesse et philosophie hermétiques : LIBER MIRABILIS 128
SOMMAIRE :
- L'Ere du temps
- De la conscience et de la perception
- Descartes et le processus de la Connaissance
- La conscience comme illusion
- Le siècle des Lumières
- Un siècle très critique
- Bergson et les données de la Conscience
-Les critiques adressées à cette Conscience par Freud
-La remise en cause des principes séculaires
-La phénoménologie : Husserl, Merleau-Ponty, Sartre
- Les sciences cognitives
-La perception
-Enigmes animales
L'ERE DU TEMPS :
Après un numéro de voyage au cœur de l’âme, dans les civilisations d’Orient et d’Occident, nous poursuivons notre exploration de l’être. Sujet labyrinthique, s’il en est, mais essentiel dans une démarche authentiquement initiatique.
Durant cette Saison, nous vous proposerons donc l’extraordinaire étude de Sophie Sendra, Docteur en Philosophie et Psychanalyste. Auteure de plus d’une centaine d’articles, elle enseigne la Philosophie et les Humanités dans plusieurs Etablissements Secondaires et Supérieurs.
Son travail mérite lecture, et relecture, tant son champ de recherche est vaste, érudit, pertinent… remarquable ! En trois articles, tous aussi denses, documentés, rédigés avec clarté, elle tente d’approcher judicieusement l’énigme de la perception. Dans cette première livraison, nous irons de Descartes à Bergson en passant par Freud ou Merleau-Ponty…
En complément, Myriam Philibert déclinera, elle, les choix du symbolisme animal dans le monde Traditionnel. Œuf, serpent, ouroboros, dragon sont à l’honneur et bénéficient, - là-encore ! - d’un fabuleux décryptage qui se relie, de fait, au thème général de ce numéro.
Comment exprimer l’ineffable ?
Comment transmettre, sans dénaturer le message, tout en préservant le sacré du regard profane ?
Ne pas jeter des perles aux pourceaux et, constamment, semer les pierres -philosophales ?- sur le chemin de l’initié… Celui qui est en route vers la Gnose !
Belle lecture !