BOURGES ET SES MYSTERES
REVUE LIBER MIRABILIS 122 : BOURGES ET SES MYSTÈRES
L'ERE DU TEMPS :
Que de chemin parcouru depuis la création de la revue en 1994 ! Que de superbes signatures, d’articles rares, de réflexions fortes. Ainsi, notre volonté de créer une sorte d’encyclopédie de la philosophie hermétique exprimée dans une revue de bibliothèque prenait corps. D’une parution biannuelle, rapidement elle devenait trimestrielle puis, désormais, bimestrielle !
Afin de garder une qualité de production, et de laisser le temps à nos lecteurs d’étudier chaque numéro, nous resterons à ce rythme raisonnable.
J’ai la grande joie d’accueillir le grand symboliste catalan Raimon AROLA pour la première fois et je remercie le traducteur pour son excellent travail. Ce spécialiste, à mes yeux, fait partie des derniers géants dans ce monde si périlleux de l’Hermétisme qui pullule, hélas, de piètres personnages. Du reste, combien de fois ai-je exprimé mon souci de trouver une « relève » à tous ces Artistes que j’ai eu la chance de côtoyer en 35 années. L’avènement des réseaux sociaux ayant ouvert la voie à de tristes zozotéristes en quête d’une futile notoriété d’autant plus aisée à leurs yeux que la Connaissance sombrait dans un fâcheux oubli du fait de la disparition des phares[1]… Et de s’affirmer Maître, Alchimiste ou Philosophe malgré le vide abyssal de pensée et, souvent, l’absence même de maîtrise de la langue… Qu’elle soit des Oiseaux ou… simplement Francaise !
Néanmoins, LIBER MIRABILIS a la capacité d’aimanter les Etudiants sincères qui souhaitent poser leurs pas dans le chemin de nos anciens.
Ce numéro, comme vous allez le découvrir, atteste de cette vitalité, de cette continuité…
Bref, de ce que j’appelle : la transmission et donc la Tradition !
[1] Jacques d’Arès, Jean Markale et tant d’autres qui nous accompagnèrent en LIBER MIRABILIS.